Arreter de fumer

E-cigarette versus cigarette

Arrêter de fumer ?

Arrêter de fumer est naturellement bon pour votre santé. La personne qui arrête de fumer a au bout de quelques années beaucoup moins de risque de maladie cardio-vasculaire. Ce risque est pratiquement identique à celui pour les personnes qui n’ont jamais fumé. Pour le cancer, il faut un peu plus de temps pour que le risque équivaille presque à celui pour les non-fumeurs. Mais c’est vraiment possible ! Et arrêter est un véritable bénéfice pour la santé, à tout âge (Source KWF lutte contre le cancer).

Est-ce que les cigarettes électroniques sont une alternative (plus) saine ?

Dans la cigarette électronique, un liquide est chauffé et transformé en vapeur (fumée). Le consommateur d’aspire pas de fumée, mais de la vapeur. C’est pour cela que l’on appelle cela vapoter. La cigarette électronique avec nicotine est un produit relativement nouveau qui est autorisé sur le marché belge depuis 2016. Il existe des cigarettes électroniques avec ou sans nicotine (source Tout savoir sur le cancer – attaquez-vous au cancer).


Arrêter de fumer avec la cigarette électronique...

La cigarette électronique peut vous aider à arrêter de fumer ou peut vous faire adopter un comportement de fumeur moins risqué. La cigarette électronique peut également être associée à d’autres moyens pour arrêter de fumer (Source tabacstop).


Un nouveau moyen pour arrêter de fumer...

Vous avez peut-être déjà essayé d’arrêter de fumer et vous avez peut-être souffert de symptômes de sevrage désagréables. La nicotine dans la fumée de tabac est une drogue et une sensation de manque de nicotine se fait clairement rapidement sentir. Pour apaiser ce manque, les tabacologues proposent de prendre de la nicotine sous forme de produits de substitution nicotiniques, qui sont vendus en pharmacie (patches, tablettes, etc.). Ces produits de substitution sont agréés dans le monde médical, car il est scientifiquement prouvé qu’ils aident à arrêter de fumer.


En 2015, le Conseil supérieur de l’Hygiène a promulgué un avis sur la cigarette électronique. Selon cet avis, les expériences publiées dans la littérature scientifique fournissent des résultats encourageants sur l’efficacité de la cigarette électronique pour réduire le tabac ou arrêter de fumer. Il n’y a cependant pas encore suffisamment de données disponibles pour statuer en la matière.

Vous pouvez lire ici un résumé de l’« AVIS DU CONSEIL SUPERIEUR D’HYGIENE n°9265 » (Source : www.health.belgium.be)


Stand van zaken: elektronische sigaret

Vous pouvez utiliser la cigarette électronique comme substitut de la nicotine mais...

Vous devez alors acheter une cigarette électronique avec nicotine et un modèle fort. Il existe déjà 3 générations de cigarettes électroniques et seules les 2ème et 3ème générations semblent être assez puissantes pour administrer de la nicotine.


 

Le principe des substituts de nicotine et de la cigarette électronique repose dans les deux cas sur une diminution progressive des doses de nicotine pour que votre cerveau soit petit à petit sevré. Dans cette phase intermédiaire, vous prenez encore de la nicotine, mais vous échappez à plus de 4.000 substances chimiques contenues dans la fumée du tabac (dont 70 sont cancérigènes). Avec la cigarette électronique, l’exposition à d’autres substances reste limité, mais le risque est moindre et l’utilisation est limitée jusqu’à la période de sevrage


Associer la cigarette électronique à d’autres méthodes...

On peut associer la cigarette électronique à d’autres substituts nicotiniques, par exemple aux  patches. Si en tant que fumeur, vous avez besoin de plus de 21 mg de nicotine d’un patch, vous pouvez l’associer avec des substituts par voie orale (tablettes, chewing-gum, spray, inhalateur, …) ou avec la cigarette électronique avec nicotine. Cette combinaison assure le dosage nécessaire à un sevrage confortable. Les substituts nicotiniques par voie orale fournissent de petits pics de nicotine à l’organisme qui permettent de mieux réprimer l’envie d’une cigarette.


Se faire accompagner par un tabacologue

Il n’est pas toujours facile de faire les bons choix. C’est pourquoi nous vous conseillons de vous faire accompagner far un tabocologue, tant avant (phase préparatoire) que pendant la première période après avoir arrêté de fumer. La cigarette électronique peut aider lors du sevrage physique de la nicotine, mais il faut tenir compte des aspects psychologiques et comportementaux de l’addiction. Après avoir arrêté de fumer, le tabacologue peut vous donner des conseils pour ne pas faire de rechute. Où puis-je trouver un tabacologue ?


En résumé, le CSS estime que l'utilisation des cigarettes électroniques à la nicotine peut jouer un rôle

dans la politique de lutte contre le tabagisme. Dans ce contexte, l'objectif principal est de

réduire le tabagisme. De manière secondaire, le CSS estime que (poursuivre) la consommation de cigarettes électroniques de façon illimitée est également indésirable en termes de santé publique. Il plaide pour que cette politique englobe une limitation du vapotage et de la consommation de nicotine. Néanmoins, une vigilance continue s'impose afin que cet objectif secondaire ne puisse compromettre l'objectif principal (réduire la prévalence du tabagisme) : sur le long terme, il est en effet préférable de continuer à utiliser un traitement de remplacement nicotinique (Nicotine replacement therapy (NRT) / cigarette électronique), plutôt que de risquer de sombrer à nouveau dans le tabagisme.


Vous pouvez évidemment vous rendre dans notre magasin à Ypres, où notre équipe spécialisée vous soutiendra lors de votre diminution du nombre de cigarettes traditionnelles. Saviez-vous par ailleurs que la diminution de la nicotine va très vite avec la cigarette électronique ? Si vous avez besoin de plus d’informations, contactez-nous à l’adresse suivante : info@cbvape.be ou par téléphone au +32478046220.

CB-VAPE


* E-Cigarettes / Cigarettes électroniques

* E-Liquids /  Liquides pour e-cigarettes

* Accessoires


* TPD2 gekeurd /  Conform TPD2

CONTACT US

Diksmuidseweg 130

8900 Ieper (Belgium)

+32478046220

OPENING HOURS


A service with a big smile!!

T

Monday - Friday: 08:30 to 18:30

Saturday: 09:00 to 18:00

Sunday & Holidays: Closed

© CB-Vape 2018 Copyright. All Rights Reserved.

Order before 15.00 delivery tommorow

From 8.30 till 18.00u Mo -Sa

info@cbvape.be

VAT BE 0812.139.230

IBAN BE 81-7380-2766-4624 BIC KREDBEBB


HEADQUARTER

CASH BLANCKE BVBA

WITTEB BURG 60 8670 OOSTDUINKERKE